Tutorial simple d’une coiffure tresse

publicités

Aujourd’hui, on vous apprend à réaliser simplement une tresse cascade sur un côté de la tête. Très jolie et féminine, cette tresse peut se porter à n’importe quelle occasion.

Étape 1 : préparez vos cheveux

Pour qu’une coiffure soit réussie, il faut qu’elle soit réalisée sur des cheveux bien préparés. Les cheveux doivent être assez propres, mais aussi bien démêlés. Pour que la coiffure tienne bien, vous pouvez choisir de réaliser la tresse sur des cheveux propres mais pas lavés du jour même ou vous pouvez vous aider de mousse ou de cire coiffante pour que les cheveux glissent moins. Pour que la coiffure soit net et sans bavure, vous pouvez aussi lisser vos cheveux au préalable, la tresse sera en effet mieux mise en valeur sur des cheveux disciplinés.

Étape 2 : sélectionnez la zone à coiffer

Dans ce tutoriel, nous avons choisi de faire une tresse cascade avec une raie sur le côté. Nous allons donc nous occuper uniquement de la chevelure qui commence de la raie des cheveux et qui s’étend jusqu’au côté opposé de la tête. C’est toute cette zone qui nous intéresse, le reste ne bouge pas. Brossez cette partie des cheveux et préparez-vous à commencer la coiffure.

Étape 3 : le début de la tresse

La tresse cascade peut sembler difficile à faire mais lorsqu’on a compris le fonctionnement, elle s’avère en réalité plutôt simple à réaliser. Pour commencer, prenez un petit paquet de cheveux vers l’avant et sur le dessus de la tête. Divisez cette mèche en trois brins et commencez par faire une tresse classique dirigée vers l’arrière de la tête. Explications : vous avez trois mèches, la première qui est la plus proche du visage (mèche A), la deuxième (celle du milieu, mèche B), et la troisième la plus proche de l’arrière de la tête (mèche C). Faites passer la A par dessus la B et la C par dessus la A et arrêtez-vous. À ce stade vous avez deux brins qui retombent vers le bas (B et C) et un (A), en hauteur, que vous tenez dirigé vers l’arrière du crâne. Ajoutez une petite mèche de cheveux au brin A : prenez la mèche qui vient en suivant, une quatrième mèche (mèche D) et incorporez-la à la mèche A (donc mèche A=A+D). Continuez votre tresse classique avec vos trois brins en faisant passer la mèche B (en bas) par dessus la mèche C (au milieu, qui passe donc en bas). À ce stade vous devez laisser tomber la mèche C, lâchez-la elle ne vous servira plus. À la place, prenez une nouvelle mèche en dessous de la tresse et à côté de la mèche C qui retombe. Cette mèche est votre nouvelle mèche C.

Étape 4 : continuez sur le même système

Passez la mèche A (la plus en hauteur) sur la mèche B (au milieu à ce moment là). La mèche B est la plus en hauteur à ce moment-là, on y incorpore donc une nouvelle mèche (mèche B=B+E). Passez ensuite la C (en bas) par dessus la A. La mèche A est maintenant la plus en bas, relâchez-là et prenez une nouvelle mèche à côté de la mèche A qui retombe. Passez maintenant la mèche B (la plus en hauteur) par dessus la C (au milieu à ce moment là). La mèche C est maintenant la mèche la plus en hauteur, incorporez donc une nouvelle mèche de cheveux à la mèche C. Passez la A (en bas) par dessus la B (au milieu, qui se retrouve donc en bas). Laissez tomber la mèche B et prenez une nouvelle mèche à la place, toujours à côté de la B qui retombe, et toujours en dessous de la tresse qu’on réalise. On récapitule, lorsqu’un brin est en hauteur on lui ajoute une nouvelle mèche et lorsqu’il est le plus en bas on le laisse tomber et on prend une nouvelle mèche à la place et ainsi de suite ! Arrêtez votre tresse où vous voulez.

publicités