La coiffure tresse collée, explication et conseils

publicités

La tresse fait partie des techniques de coiffure les plus anciennes que nous connaissons. On retrouve dès la préhistoire des exemples de coiffures avec des tresses, mais c’est surtout grâce à Cléopâtre, et bien des siècles plus tard, que la tresse est entrée dans la légende. Depuis, la tresse a traversé le temps qu’elle soit le symbole d’une appartenance à une communauté ou qu’elle ne soit qu’un simple accessoire de mode. Parmi les tresses les plus courantes à notre époque, il y a la tresse classique à trois brins, la tresse africaine, les tresse cascade, la tresse couronne et la tresse épi de blé. On rencontre aussi très souvent des tresses appelées tresses collées et c’est à ces tresses un peu particulières que nous nous intéressons aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une tresse collée ?

Une tresse collée, comme son nom l’indique, est une tresse qui est totalement collée au crâne. La plupart du temps cette tresse est de petite taille et est surtout portée par des personnes aux cheveux crépus. Cette tresse peut pourtant être réalisée sur tous les types de cheveux, qu’ils soient fins, épais, lisses ou bouclés. La tresse collée est unisexe et permet donc de réaliser des coiffures aussi bien sur les hommes que sur les femmes. Sur cheveux longs, on peut faire des tresses collées uniquement au niveau du crâne et laisser les longueurs libres ou bien tresser au niveau du crâne mais aussi des longueurs comme on le fait dans le cas des tresses classiques. Le gros avantage de cette tresse est qu’elle permet de tresser le cheveux dès la racine et donc de prendre l’intégralité de la chevelure.

Quelles coiffures peut-on faire avec des tresses collées ?

Cette tresse n’est pas une coiffure en soi mais une technique de tressage. Grâce à elle, on peut pourtant réaliser une multitude de coiffures. Pour les femmes, ont peut par exemple tresser les cheveux situés à l’avant de la tête mais laisser libre le reste de la chevelure, cela donne l’impression que la personne porte un bandeau sur une partie du crâne. On peut également choisir de ne tresser les cheveux qu’au niveau des tempes ou bien sur un seul côté de la tête. Là encore l’effet visuel est très esthétique et permet de créer des coiffures très tendances. Les hommes, surtout ceux aux cheveux crépus portent aussi très souvent ce genre de tresses qui ont été popularisées par les rappeurs américains. Pour un look hip-hop c’est donc vers les tresses collées qu’il faut se diriger, qu’on soit un homme ou une femme. Les tresses collées permettent qui plus est de réaliser des genres de dessins et de motifs sur le crâne suivant la manière dont elles sont faites, c’est donc un bon outil pour laisser parler sa créativité en matière de look et de coiffure.

Comment réaliser une coiffure tresse collée ?

Si vous souhaitez tresser l’intégralité de votre chevelure, le plus commode reste certainement de se rendre dans un salon de coiffure afro et de vous laisser chouchouter. Vous pouvez aussi essayer de tresser vos cheveux par vos propres moyens mais cela risque de s’avérer pour le moins fastidieux. Pour faire vous-même vos tresses, démêlez et brossez vos cheveux. Sélectionnez une partie fine en largeur mais plutôt longue et attachez le reste de vos cheveux. Prélevez une mèche au commencement de cette section et divisez-la en trois brins. Commencez à tresser les cheveux puis ajoutez progressivement des cheveux provenant de la section que vous avez délimitée. La tresse collée doit être bien serrée, n’hésitez pas donc, même si ce n’est pas très agréable, à bien tirer les cheveux.

publicités